mardi 30 décembre 2008
samedi 27 décembre 2008
mercredi 24 décembre 2008
Sans titre

Le temps était gris...Le moral aussi, j'avais réalisé un crazy tristouné, avec un rond noir à gauche en haut dans un tissu perlé, d'autres plus petits devaient suivre, dentelles et perles fonçées étaient prêtes, mais Sophie est passé à la maison, devant son regard....J'ai compris tout de suite, et j'ai passé tout un après-midi à défaire cet affreux rond, oui ! trop bien cousu, dans ce cas, je ne fais pas les choses à moitié ! J'ai sortie les rubans, cordons, perles, venant de chez ma fille, et voilà le résultat. Sophie m'a dit : c'est mieux ! Et le mari : Le morceau jaune là : On croirait une banane...Je vous l'adresse quand même, ne vous obligeant pas à l'admirer surtout ! Et vous conseiller d'attendre la prochaine production. Je vous souhaite à toutes de joyeuses fêtes.
jeudi 18 décembre 2008
Encore une envie de crazy
mercredi 26 novembre 2008
lundi 10 novembre 2008
Hommage à mes Grand-Mères

A l'approche du 11 novembre, ma pensée va vers mes aïeules, ces femmes qui ont traversé le siècle précedent.Elles, qui ont tant aimé, donné, travaillé, et tant souffert. Je vous raconte un peu de leurvie. A gauche, ma Grand Mère paternelle, fille de vigneron, marié à un marchand de peaux de lapins, oui ! 7 à 8000 partaient chaque semaine chez un fourreur de Paris. Les élevages de visons n'éxistaient pas encore ! Mon Grand Père acheta un bateau lavoir, avec une chaudière au milieu, et, luxe, pour cette époque, il y avait des douches. Les femmes venaient avec leurs brouettes, la lessiveuse, le garde genoux laver à l'abri des intempéries, les draps épais lourds, les couches faites dans des vieux draps usagés, les vêtements de travail des maris. Ma Grand'Mère faisait payer l'entrée, vendait l'eau chaude, le savon, les brosses en chiendent, les petites boules de gaze remplies de poudre bleu qui donnaient blancheur au linge. Tout allait bien, ils firent construire une belle maison en face du bateau. Mon Grand Père vendait beaucoup de métaux, dont le cuivre, combien de jolies bassinnoires, et casseroles se sont transformés en obus, la guerre se préparait. Elle arriva, la tueuse de jeunes hommes.Les deux fils ainés se sont trouvé dans l'enfer de Verdun, et le plus jeune, 20 ans, eut les deux jambes coupées par un obu, il repose là-bas auprès de ses camarades de combat. Ma Grand'Mère ne s'en consola pas, la plaie ne se referma jamais, sa vie de femme gaie, généreuse n'avait plus d'attrait, et n'arriva pas à adoucir sa souffrance, sa vie se termina très vite. Ma Grand'Mère maternelle, élevée dans une famille pauvre fut plaçé bonne à tout faire à 12 ans, de l'autre côté de la rivière en face son village. Après sa longue journée de travail, elle montait sur une chaise pour voir par la petite lucarne de sa chambre de bonne, son clocher. Heureusement, elle eut un mari formidable, mais, qui, luiaussi, la laissa seule élever ses deux enfants (aucune allocation) pour aller défendre la Patrie.Les médailles représentent 40 années de travail chez le même employeur. Jusqu'en 1936seul le dimanche après-midi était le repos hebdomadaire. Et la croix de guerre, ne représente pas les souffrances de ces 4 années cruelles. L'amour et le respect m'ont largement inspiré pour faire ce tableau, j'èspère que beaucoup d'entre-vous me comprendront et aurons comme moi une pensée ce jour du 11 novembre pour ces jeunes hommes dont la vie leur fut enlevé.
dimanche 2 novembre 2008
tissu à fleurs
jeudi 23 octobre 2008
harmonie avec ma salle de séjour
vendredi 10 octobre 2008
Promenade en forêt.


C'est la saison ou il fait bon allez admirer les couleurs variés et sublimes de ces endroits, et s'en inspirer pour nous donner l'envie de rêver sur nos tissus, et de faire un patch, que nous regarderons avec plaisir, cet hiver quand le manteau blanc recouvrira la nature, nous l'admirerons dans notre maison en attendant de nouvelles couleurs du printemps, Celui-ci a déjà quelques années, mais j'èspère que vous aurez plaisir à le regarder et vous donnera l'envie d'aller admirer la nature en ce moment privilégié.
dimanche 5 octobre 2008
Un pastel éxécuté par mon mari
Un petit cours d'eau borde notre jardin, c'est un affluent de la Vanne qui traverse la ville et va se jeter dans l'Yonne. L'eau autrefois claire, ou truites et vairons se cotoyaient, n'est plus, hélas ! qu'une eau polluée par les produits de l'agriculture, et n'a plus qu'une teinte jaunàtre. Nous pouvions nous régaler avec des fritures de vairons, trempés dans une pâte à crêpe, et bien frits, c'étaient un délice. Les enfants venaient s'y baigner, et les femmes laver leur linge dans ce vieux lavoir,qui ne sert plus qu'à ranger quelques outils, mais que voisins et amis, nous fleurissons. Heureusement, ce ruisseau est très apprécié des superbes canards sauvages aux riches couleurs et de leurs compagnes si belles avec leurs yeux bordés de noir ( à la B.Bardot) Le spectacle est quelquefois adorable, au printemps, les bébés duveteux suivent avec indiscipline leur mère, et l'hiver, ils franchissent le jardin pour grignoter quelques mies de pain.
jeudi 2 octobre 2008
fleur
jeudi 25 septembre 2008
style comtemporain
éclosion
vendredi 19 septembre 2008
variétés de crazy
dimanche 14 septembre 2008
vendredi 12 septembre 2008
Pour me situer

Je vous présente aujourd'hui mon lieu de vie : Ma ville riche en histoire, SENS, porte de la Bourgogne, capitale des Sénons, dont Brennus, le chef Gaulois combattit César, et où quelques remparts Gallo-Romains subsistent encore. Sa cathédrale du 12 ième siècle, dont le sculpteur Jean Cousin illustra quelques vitraux. Une stèle est érigé en l'honneur du Baron Thénard qui inventa l'eau oxygénée. Traversée par la rivière l'yonne qui servit énormément aux transports fluviaux en direction de la capitale, si belle et claire autrefois, polluée malheureusement comme les autres fleuves. Les coteaux des environs maintenant dénudés étaient couverts de vignes jusqu'à l'arrivée du Phyloxera. La fierté des Bourguignons reste le vin blanc sec et fruité universellement apprécié : Le Chablis, et puis le sud du département qui donne un des meilleurs vins très connu : Le Bourgogne. Et je termine ma petite description en vous expliquant " J'avais une soif de l'Yonne, voulant savoir à quoi l'Auxerre, en homme de Sens, je pris un verre y Joigny un peu de Chablis et m'écriait : Tonnerre ! Avallon.
mardi 9 septembre 2008
Mon premier grand format

Cet ouvrage qui a occuppé tous mes moments de loisirs pendant tout un hiver, a eu la chance d'obtenir LE PRIX DU PUBLIC au festival de La Bourboule, et l'ayant exposé deux fois dans ma région, et étant l'invitée d'honneur, a eu beaucoup de succès. Malheureusement , il ne convient à aucune place de ma maison.........Il attend sagement la prochaine exposition !
samedi 6 septembre 2008
mes sacs
mon premier appliqué
Tentée par mes amies, Solange, Caroll, je cède à la tentation de m'offrir .....pour mes 75 ans.....une machine à coudre, nouvelle génération (la mienne avait environ 40 ans) la joie! Je peux faire des points fantaisis, kilter mes ouvrages, aidé par mon mari, j'avoue, pour le démarrage d'un nouveau mode d'emploi, et qui m'a réhaussé ma table de travail, afin que mon dos ne soufre pas, et voici ma première oeuvre :
vre :

jeudi 4 septembre 2008
premier amour
mercredi 3 septembre 2008
mes deux premiers ouvrages


Je vous présente mes premiers crazys : Le premier un peu sombre, mais finalement a trouvé
sa place sur le dossier du fauteuil Louis-Philippe en triangle, et va très bien...a mon avis!
Le second, je l'ai mis dans mon entrée, surprenant mes amis visiteurs, qui n'ont pas appréciés cet art qu'ils ignoraient totalement. Et puis, petit à petit, leur gout s'est diversifié,puisqu'ils viennent aux quelques expositions que j'ai faite.
dimanche 31 août 2008
amis-amies
Sur l'insistance de mes amies, et de ma fille Sophie, je viens vous présenter quelques unes de
mes créations
J'ai découvert le crazy avec ma fille, qui me donna les premiers conseils, et conquise par le plaisir d'assembler des tissus de différentes formes, et d'embellir les coutures, à ma guise, diversifier fils fantaisis, broderies, dentelles, perles, pierres, rubans furent un ravissement.
J'ai trouvé là une liberté d'expression qui me donna l'envie de continuer cette occupation qui
devint une véritable passion. Et de crazy en crazy, je me suis lançé tout doucement vers
l'appliqué, mais avec le plaisir de l'embellir lui aussi, en bordures comme mes crazys.
Les dessins de courbes m'inspirent et m'attirent toujours plus, j'èspère que mes loisirs
vous plairont, et vous ferrons passer un moment agréable à les regarder.
mes créations
J'ai découvert le crazy avec ma fille, qui me donna les premiers conseils, et conquise par le plaisir d'assembler des tissus de différentes formes, et d'embellir les coutures, à ma guise, diversifier fils fantaisis, broderies, dentelles, perles, pierres, rubans furent un ravissement.
J'ai trouvé là une liberté d'expression qui me donna l'envie de continuer cette occupation qui
devint une véritable passion. Et de crazy en crazy, je me suis lançé tout doucement vers
l'appliqué, mais avec le plaisir de l'embellir lui aussi, en bordures comme mes crazys.
Les dessins de courbes m'inspirent et m'attirent toujours plus, j'èspère que mes loisirs
vous plairont, et vous ferrons passer un moment agréable à les regarder.
Inscription à :
Articles (Atom)